Soulagées ou euphoriques, sereines ou débordantes d’appréhension, nous voilà désormais mères. Le voyage est terminé, les chemins d la maternité débouchent vers un océan d’inconnu. Aucun mot ne saurait traduire notre émotion à cet instant précis.
Les premières heures sont celles de la découverte. On fait connaissance, on s’imprègne d’odeurs, tels des animaux.

Entrer dans notre nouveau rôle de parents ne passe pas par un investissement à 100% de notre fonction maternelle. Devenir mère n’empêche pas de rester femme.

A contrario, rappelons que la sexualité ne rime pas toujours avec plénitude. Si la sexualité au cours de la grossesse est parfois problématique, le tabou pèse encore pendant les mois qui suivent l’accouchement. Et les femmes sont malheureusement encore peu nombreuses à oser en témoigner. Il est important de ne pas tomber dans l’engrenage du « No sex ».

Plusieurs facteurs peuvent intervenir.

La peur, un sentiment naturel
La peur de la douleur est incontestablement un frein à la reprise d’une sexualité épanouie. Points de suture, épisiotomie, césarienne, hémorroïdes et saignements sans fin nous cantonnent dans un mauvais rôle. On dit souvent qu’il faut du temps pour se remettre d’une telle épreuve.

Fatigue et baby blues, une libido au point mort
Le retour à la maison s’accompagne naturellement d’une fatigue liée aux derniers mois de grossesse et à l’accouchement. On se sent souvent perdue, seule et désespérée. On retombe dans la vie, la vraie, celle qui nous enchaîne à des tâches fastidieuses avec le linge à laver, à repasser, les courses à faire, les repas à cuisiner …. parce que c’est cela notre quotidien.Certains événements nous paraissent insurmontables. Il n’y a pas de wonder maman. Dans ce  contexte, faire une place aux relations sexuelles est indispensable. Etrange constat que d’imaginer paradoxalement que c’est le sexe qui nous a amenés à ne plus avoir de relations sexuelles.

Rester amants tout en devenant parents n’est à priori pas un cheminement naturel.
Par contre ne jamais rompre le lien est le sage conseil à broder au fond de son cœur.
Se confronter à l’exercice maternel ne s’avère pas aussi aisé qu’il n’y paraît. On a tendance, les premières semaines, les premiers mois, à vivre en interaction avec son bébé, ce petit être est déjà inscrit dans nos fantasmes.

Devenir parents, c’est rencontrer des obstacles, mais c’est aussi accepter de faire des erreurs. C’est le métier de toute une vie.

Retrouvez-nous sur notre forum